Google Ads est l’un des canaux les plus efficaces du marketing en ligne. Bien entendu, Google Ads est également intéressant pour les avocats et les cabinets d’avocats. De nombreux cabinets d’avocats hésitent à s’appuyer sur ce canal de marketing. Trop cher, trop inefficace, pas les bonnes demandes de mandat. Et c’est vrai : Google Ads (et Microsoft Bing) sur des sujets liés aux conseils juridiques et aux cabinets d’avocats est relativement cher.

La concurrence entre avocats sur Internet est féroce

Le niveau élevé de concurrence va généralement de pair avec des mots-clés coûteux. Chaque avocat de la région enchérit sur les mêmes termes et espère obtenir des mandats rentables. Comme Google Ads est en fin de compte une vente aux enchères, cela fait grimper le prix des clics pour des termes de recherche prometteurs tels que « avocat de la défense pénale à Lyon » au-delà de la barre des 5 €.

« Le plus grand défi consiste à se frayer un chemin dans le labyrinthe de tous les autres avocats », déclare Alexander Sperber, directeur général de UnitedAds, une agence Google Ads spécialisée, entre autres, dans le marketing en ligne pour les cabinets d’avocats.

Avec Google, il est comparativement facile pour tout cabinet d’avocats d’atteindre des clients potentiels en ligne, mais cela coûte cher car tout le monde se bat pour être en tête des résultats de recherche.

Obtenir des demandeurs qualifiés est un défi

Le vaste sujet et le nombre associé de termes de recherche et de groupes cibles rendent complexe la distinction entre les requêtes de recherche pertinentes et celles qui ne le sont pas.

En outre, la recherche du bon cabinet juridique et du bon avocat peut prendre un certain temps. Le « parcours client » peut donc être long et sinueux, ce qui ne facilite pas non plus l’alignement des campagnes publicitaires.

Au vu de ces défis, de nombreux cabinets d’avocats ne font toujours pas vraiment confiance au marketing des cabinets d’avocats avec Google Ads.

Il s’agit d’une occasion manquée, car si vous utilisez Google Ads en l’adaptant précisément aux besoins de votre propre cabinet d’avocats, Google Ads peut être extrêmement efficace.

10 conseils de marketing en ligne pour les avocats et les cabinets juridiques

En tant qu’avocat, vous gagnez de plus en plus de nouveaux mandats en ligne via la page d’accueil de votre cabinet. Plus de 95 % de toutes les requêtes de recherche en Allemagne sont effectuées via Google. Grâce à nos conseils de marketing pour les avocats et les cabinets d’avocats, vous pouvez faire en sorte que votre cabinet d’avocats soit trouvé lors d’une recherche sur Internet pour les domaines du droit que vous couvrez.

Car en tant qu’avocat, vous êtes exposé à une forte concurrence locale. Pour vous affirmer face à la concurrence, il ne s’agit pas seulement de savoir si vous utilisez Google AdWords pour le marketing de votre cabinet d’avocats, mais si vous utilisez efficacement votre budget de publicité en ligne.

Conseils de marketing pour les cabinets d’avocats #1 : Différenciation

Pour réussir dans les résultats de recherche, vous devez en quelque sorte vous démarquer.

Vous devez fournir une raison pour laquelle un chercheur devrait choisir votre cabinet d’avocats plutôt que l’avocat d’à côté – qu’il s’agisse d’un service d’urgence 24 heures sur 24, de conseils gratuits par vidéo et chat, ou de votre excellente réputation, faites en sorte que les avantages de votre cabinet d’avocats soient évidents.

Un conseil supplémentaire : ne soyez pas obsédé par l’espionnage de votre concurrence. Contentez-vous de vérifier leur site Web et leurs publicités et améliorez les vôtres.

Conseil de marketing pour les cabinets d’avocats #2 : Priorisez les appels

Pour les avocats et les cabinets d’avocats, le téléphone reste le moyen le plus important d’entrer en contact. Un appel téléphonique a beaucoup plus de valeur qu’un clic sur un site Web. Les prospects de haute qualité, en particulier, sont plus susceptibles de décrocher le téléphone.

Alors, que pouvez-vous faire pour diriger plus d’appels téléphoniques vers votre cabinet d’avocats via la recherche payante ?

Utilisez les extensions d’appel

Les extensions d’appel ajoutent un numéro de téléphone à vos annonces, ce qui peut augmenter votre taux de clics. Lorsqu’une extension d’appel est visible, les utilisateurs peuvent toucher ou cliquer sur un bouton pour appeler directement votre cabinet d’avocats. Cela vous permet d’obtenir et de suivre davantage de conversions.

Google Ads configure automatiquement les extensions d’appel si votre site Web dispose d’un numéro de téléphone et que les appels des utilisateurs font partie de vos objectifs commerciaux.

Tirez parti des annonces d’appel

Les annonces d’appel sont conçues pour encourager les utilisateurs à appeler votre bureau. Elles sont diffusées uniquement sur les appareils pouvant être utilisés pour passer des appels. Lorsqu’un prospect clique ou tape sur l’annonce, il peut vous appeler immédiatement.

Cela élimine l’étape souvent inutile de la visite d’une page de renvoi, et vous pouvez mettre le chercheur en relation directe avec un avocat via les résultats de la recherche.

Si les gens recherchent un avocat sur votre téléphone, il y a de fortes chances que vous souhaitiez en appeler un. C’est pourquoi, la plupart du temps, les annonces d’appel fonctionnent très bien.

Utilisez le suivi des appels

Le suivi des appels fournit de nombreuses informations précieuses sur les appels entrants et montre les résultats réels de vos campagnes de marketing. Le suivi des appels permet d’utiliser des numéros de téléphone dynamiques sur votre site Web. Les appels entrants peuvent donc non seulement être mesurés, mais aussi être attribués à des utilisateurs individuels. Grâce à une intégration avec Google Analytics, vous pouvez voir la source exacte d’un appel. Par exemple, la campagne Google Ads et le mot-clé Google Ads.

Avec le suivi des appels, vous combinez la publicité hors ligne et en ligne dans un système analytique holistique avec lequel vous pouvez améliorer fondamentalement votre marketing.

Avec le suivi des appels, vous pouvez voir quelles mesures de marketing et quelle génération de prospects sont vraiment efficaces. Cela minimise les gaspillages coûteux et augmente le succès des activités publicitaires de votre cabinet d’avocats.

Concentrez-vous sur les utilisateurs mobiles

Dans la pratique, de nombreux appels de clients potentiels ne peuvent être effectués que depuis un smartphone. Soit parce que vous devez être pressé, soit parce que vous êtes en déplacement, soit parce que vous souhaitez avoir une conversation confidentielle.

Si votre cabinet d’avocats souhaite démarrer Google Ads avec un budget limité, vous devez concentrer votre publicité sur le smartphone. Augmentez vos enchères sur le téléphone mobile de 200 à 300 %, surenchérissez systématiquement sur la concurrence et adressez-vous de préférence aux utilisateurs qui sont beaucoup plus disposés à contacter votre cabinet d’avocats.

Soyez disponible

Assurez-vous que vous êtes disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’expérience a montré que les publicités qui font référence au service d’urgence 24/7 d’un cabinet d’avocats fonctionnent particulièrement bien.

Si votre cabinet d’avocats n’est pas joignable 24 heures sur 24, nous vous recommandons un calendrier publicitaire approprié.

L’utilisation d’un calendrier publicitaire est particulièrement utile si vous proposez principalement votre numéro de téléphone comme option de réponse et que vous souhaitez être contacté uniquement pendant les heures de bureau. Avec les paramètres par défaut, vos annonces seront diffusées par Google Ads à tout moment de la journée. Par exemple, en créant un calendrier publicitaire personnalisé, vous pouvez planifier votre annonce uniquement pour les jours ouvrables de 9 h à 17 h.

Conseil #3 sur le marketing des cabinets d’avocats : choisissez les bons mots clés

Les annonces Google dans le marketing des cabinets d’avocats fonctionnent de manière optimale lorsque les termes de recherche (mots-clés) que les personnes à la recherche de conseils saisissent dans le moteur de recherche correspondent aux termes qui décrivent vos services de conseil et pour lesquels vous opérez un référencement. Cela semble facile, mais ça ne l’est pas, et c’est pourquoi une analyse professionnelle des mots-clés est essentielle pour une optimisation réussie des moteurs de recherche.

Cette analyse des mots-clés doit tenir compte des domaines juridiques que vos conseils couvrent (par exemple, le droit du travail), des sous-domaines du domaine juridique que vous offrez explicitement (conseils aux employés) et des aspects sur lesquels vous vous concentrez au sein du sous-domaine (par exemple, les procès de protection contre le licenciement).

Conseil marketing pour les cabinets d’avocats #4 : Utilisez des vidéos sur votre site Web

Les vidéos peuvent apporter un soutien massif lorsqu’il s’agit de gagner la confiance des utilisateurs et de les inciter à prendre contact.

Présentez-vous et votre cabinet d’avocats dans une vidéo attrayante, expliquez comment vous travaillez et demandez à l’utilisateur de contacter votre cabinet d’avocats afin de résoudre son problème.

Si vous appréciez la vidéo en tant que média, vous pouvez également développer une stratégie complète de marketing vidéo et vous démarquer de la concurrence avec des vidéos explicatives utiles, par exemple. Mais n’oubliez pas qu’avant de pouvoir vendre, vous devez gagner la confiance des utilisateurs et des clients potentiels.

Conseil marketing pour les cabinets d’avocats #5 : utilisez un système de chat en ligne

Certains clients potentiels sont mal à l’aise à l’idée de décrocher le téléphone et d’appeler un avocat. Beaucoup sont plus disposés à contacter un avocat via un outil de chat.

Donnez à vos clients différents moyens d’entrer en contact avec votre cabinet d’avocats. Vous pouvez également faire preuve de proximité avec le client et de modernité.

Conseils marketing pour les cabinets d’avocats #6 : Investissez dans la création d’une marque mémorable

Compte tenu de la concurrence massive, une marque forte pour les cabinets d’avocats devrait en fait être la clé pour se différencier dans le secteur. Malheureusement, l’un des moyens les moins chers et les plus faciles de soutenir la notoriété de la marque est loin d’être suffisamment utilisé. La publicité par affichage.

Bien sûr, la marque d’un cabinet d’avocats ne se résume pas à quelques campagnes d’affichage, mais l’affichage peut aider à construire la marque d’un cabinet d’avocats.

Avoir une marque connue permet de se démarquer beaucoup plus facilement des autres avocats dans les résultats de recherche.

Conseils de marketing pour les cabinets d’avocats #7 : Utilisez le Remarketing

Le remarketing vous permet de cibler les utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre site Web ou votre application mobile. Vos annonces seront diffusées lorsque ces groupes cibles visiteront un site Web ou un site du réseau publicitaire de Google. De cette manière, vous pouvez accroître la notoriété de votre marque ou rappeler à ces utilisateurs l’existence de votre cabinet.

Le remarketing peut être un élément stratégique du marketing de votre cabinet d’avocats si vous souhaitez générer davantage de demandes de renseignements ou améliorer le profil de votre cabinet.

Voici quelques-uns des avantages du remarketing

Gamme optimisée / alignement au bon moment :

Vous pouvez faire en sorte que vos annonces s’affichent auprès des utilisateurs qui ont déjà interagi avec votre cabinet d’avocats. De cette façon, vous pouvez atteindre les utilisateurs qui effectuent actuellement des recherches ailleurs et qui sont plus susceptibles d’être prêts à vous contacter. Vous pouvez également faciliter la recherche de vos clients en leur montrant vos annonces lorsqu’ils recherchent activement votre cabinet d’avocats sur Google Search.

Publicité ciblée :

Les listes de remarketing peuvent être utilisées pour montrer des annonces dans certains cas. Par exemple, vous pouvez créer une liste de remarketing et la cibler sur les personnes qui ont consulté votre site Web pendant une longue période.

Tarification efficace :

Vous pouvez générer de puissantes campagnes de remarketing en utilisant les enchères automatiques. Dans le cas des enchères en temps réel, l’enchère optimale est calculée pour l’utilisateur qui voit votre annonce. L’objectif est de remporter l’enchère au meilleur prix possible.

Note

Vous devez désactiver la collecte de données de remarketing pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas recevoir de publicité personnalisée.

Conseils de marketing pour les cabinets d’avocats #8 : N’oubliez pas Bing

La part de marché de Google en Allemagne est supérieure à 90 %. Mais cela signifie également que vous pouvez certainement atteindre des clients potentiels sur Microsoft Bing.

En raison de la moindre concurrence, les prix des clics sur Bing sont souvent plus bas et les taux de conversion plus élevés.

Il est donc logique de le tester en tant que canal de marketing.

Conseil marketing pour les cabinets d’avocats #9 : utilisez le suivi des conversions

Si vous mettez en œuvre tous ces conseils, vous disposez déjà d’une configuration assez professionnelle pour le marketing de votre cabinet d’avocats. Afin de mesurer le succès de vos activités et de vous améliorer en permanence, vous devez absolument utiliser un suivi des conversions cohérent. Notamment parce que le marketing des cabinets d’avocats sur Google et Bing coûte également beaucoup de temps et d’argent.

Le suivi des conversions est un outil gratuit qui permet de suivre ce qui se passe après qu’un client a interagi avec vos annonces. Vous pouvez donc voir si l’utilisateur a rempli votre formulaire de contact, appelé le cabinet d’avocats ou peut-être regardé une vidéo. Sur la base de ces données, vous pouvez alors améliorer encore le marketing de votre cabinet d’avocats.

Conseil marketing pour les cabinets d’avocats #10 : Restez à l’écoute !

Mettre en place une campagne Google Ads pour votre cabinet d’avocats n’est pas très compliqué. Cependant, avec Google Ads, le diable se cache dans les détails. Une stratégie qui a été efficace hier peut ne plus l’être demain.

Vous devez donc vérifier et optimiser régulièrement vos campagnes. C’est ainsi que vous resterez performant et pertinent dans cet important canal de marketing.

Conclusion

Ce serait un échec de ne pas tester Google Ads comme canal de marketing pour votre cabinet d’avocats. Il est généralement possible d’obtenir des succès notables avec un budget gérable.

Il est important que votre cabinet juridique soit clairement positionné en combinaison avec des campagnes attrayantes et sans erreur.