Google My Business est un outil gratuit et facile à utiliser pour les entreprises et les organisations. Il permet de gérer rapidement et facilement la présence en ligne sur Google, y compris les recherches et les cartes.

À mesure que vous validez votre entreprise et modifiez les informations la concernant, les prospects peuvent vous trouver plus facilement et se faire une idée immédiate de ce que vous avez à offrir.

Avantages de Google My Business

Vous pouvez modifier les informations que les utilisateurs de Google voient lorsqu’ils recherchent votre entreprise ou les produits ou services que vous proposez. Les clients potentiels qui trouvent votre entreprise sur Google Maps ou en effectuant une recherche verront des informations telles que les heures d’ouverture, un lien vers le site Web et votre adresse.

Interagissez avec les clients

Vous pouvez lire et répondre aux commentaires de vos clients, ainsi que poster des photos qui donnent un aperçu de votre entreprise. Les entreprises qui ont des photos dans leur profil d’entreprise obtiennent 42 % d’indications supplémentaires sur Google Maps par rapport aux autres. En outre, ces entreprises obtiennent 35 % de clics en plus sur les liens qui mènent à leur site Web.

Connaître et développer votre présence

Vous pouvez découvrir comment les clients potentiels recherchent votre entreprise et d’où ils viennent. Vous pouvez également savoir combien de personnes appellent votre entreprise directement à partir du numéro de téléphone qui apparaît dans les résultats de recherche locale de Google Maps et dans les recherches, entre autres. Si vous souhaitez promouvoir vos produits ou services, nous vous recommandons de créer des campagnes intelligentes et de surveiller leurs performances.

Le Guide Google My Business

Pour effectuer les modifications décrites dans ce guide, vous devez créer un compte Google My Business, puis demander à Google de le relier à votre profil Google Business. Pour créer un compte, rendez-vous sur google.com/business et connectez-vous avec le compte Google / Gmail habituel que vous utilisez pour votre entreprise (par opposition à votre compte Gmail personnel si vous en avez un) .

Remplissez complètement le profil Google My Business

L’exhaustivité de votre profil professionnel Google permet non seulement à Google de vous classer plus haut dans les résultats de recherche locale, mais aussi d’augmenter le nombre d’actions entreprises par les clients lorsqu’ils trouvent votre profil. Il y a beaucoup d’informations à fournir, voici donc quelques lignes directrices pour établir des priorités.

Vous devez créer ces éléments immédiatement :

  • Nom de la société
  • adresse
  • Numéro de téléphone
  • Site web
  • Heures d’ouverture

Soyez très attentif lors de la création des informations de contact.

Voici les étapes à suivre pour optimiser les informations de contact sur votre profil Google Business :

  • Assurez-vous que le nom de votre entreprise est le même que celui que vous utilisez sur l’enseigne de votre magasin. En d’autres termes, exactement comme il apparaît dans le monde réel. L’ajout du nom du lieu (sauf s’il figure dans votre nom de marque) ou de mots-clés est considéré comme du spam par Google.
  • Assurez-vous que le nom et l’adresse de votre entreprise correspondent exactement à vos autres entrées sur le Web. Cela signifie que vous utilisez systématiquement les termes « str » ou « straße » et que vous utilisez toujours le même nom de société correct. L’algorithme de Google tient compte des incohérences lorsqu’il évalue votre crédibilité.
  • Indiquez vos horaires d’ouverture habituels et ceux des jours fériés. Cela encourage les clients à vous rendre visite et évite également la possibilité d’un avis négatif de la part d’une personne qui s’est rendue à votre magasin pour découvrir qu’il était fermé.

Ces éléments sont un peu plus complexes et doivent également être remplis très soigneusement et complètement :

  • Catégorie et attributs
  • Produits et services
  • Questions et réponses (demandes de renseignements générées par les propriétaires)

Vous devez continuellement optimiser ces sections :

  • Contributions
  • critiques
  • Questions et réponses (générées par les consommateurs)

Créez une description complète et significative de l’entreprise

La première chose à noter est que la brève description qui apparaît juste en dessous du nom de votre entreprise dans votre profil d’entreprise n’est pas vraiment sous votre contrôle. Il s’agit du résumé éditorial que Google rédige pour assurer la cohérence de l’ensemble de la plate-forme.

Cette description échappe à votre contrôle. Mais les conclusions sont pour la plupart assez précises.

La description que vous contrôlez se trouve dans la section De l’entreprise du tableau de bord de votre compte Google My Business. Cette section apparaît plus bas dans votre profil, souvent sous la section « Avis ».

Pour optimiser la section « From Company » de votre profil Google Business :

  • Utilisez les 750 caractères, avec les informations clés dans les 250 premiers caractères.
  • Utilisez le contenu de votre page « À propos de nous » ou votre énoncé de mission.
  • Utilisez des mots-clés que votre public cible utilisera pour trouver des entreprises comme la vôtre.
  • Ne répétez pas des informations qui se trouvent déjà dans les autres sections de votre profil.
  • Utilisez cette section pour parler de ce qui vous distingue de vos concurrents et de ce que les clients apprécient particulièrement dans votre entreprise.
  • N’incluez aucun lien ou HTML.

Un profil complet présente des avantages

En principe, vous devez remplir votre profil Google My Business avec soin et de manière complète. De nombreuses entreprises ne remplissent leur profil que de manière incomplète et ratent ainsi la chance d’obtenir un bon classement dans les résultats de recherche locaux.

Si vous remplissez soigneusement tous les détails, votre offre disposera de données de base précieuses qui permettront aux clients potentiels de trouver plus facilement des informations plus pertinentes sur votre entreprise.

Si vous ne remplissez pas ces informations, quelqu’un d’autre pourrait le faire. Les propriétaires d’entreprises réalisent rarement que n’importe qui peut suggérer une modification de leur fiche d’entreprise – et cela inclut vos concurrents, bien sûr.

Ces changements générés par les utilisateurs peuvent être effectués en direct dans votre fiche sans même que vous en soyez informé.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il est très important que vous vous connectiez régulièrement à votre tableau de bord Google My Business pour vous assurer que personne n’a apporté de modifications indésirables à votre fiche.

Choisissez la catégorie appropriée

Le choix d’une catégorie est indispensable pour optimiser votre profil Google Business. Voici pourquoi :

Vous serez trouvé dans la recherche

Un énorme 84 % des consultations de profils d’entreprise sur Google proviennent de recherches effectuées par les utilisateurs (c’est-à-dire que le client a recherché un produit, un service ou un terme catégoriel et le profil de l’entreprise s’est affiché), tandis que seulement 16 % viennent de recherches directes (le client a saisi le nom ou l’adresse de l’entreprise). Cela s’applique en particulier aux entreprises dont le nom n’indique pas leur service (par exemple, Fresh Express ou Hugo’s Catering).

Mettre en évidence les caractéristiques spécifiques à une catégorie

Dès que vous avez sélectionné une catégorie, Google vous propose des fonctions spécifiques à la catégorie qui rendent votre profil plus attrayant et plus efficace. Par exemple, les restaurants peuvent insérer un menu ou un bouton de réservation ; les profils d’hôtels font apparaître des évaluations par étoiles ; les salons de coiffure peuvent confirmer qu’ils ont de l’expérience avec les cheveux fins ou bouclés. Ces détails peuvent aider les consommateurs à vous choisir parmi vos concurrents.

Votre catégorie apparaît en haut de votre profil Google Business.

Google propose un certain nombre de catégories, il est donc important de choisir les bonnes. Voici comment vous pouvez utiliser les catégories pour optimiser votre profil Google Business :

Soyez spécifique

Si vous êtes un salon de manucure, choisissez « Salon de manucure » plutôt que simplement « Salon ». Si vous êtes un restaurant, choisissez « Restaurant égyptien », « Restaurant américain », etc., et pas seulement « Restaurant ». Une liste déroulante de catégories apparaîtra dès que vous commencerez à taper, mais vous pouvez également consulter la liste complète des catégories GMB ici pour vous assurer que vous trouvez la plus spécifique pour votre entreprise (il y a plus de 3 000 catégories, cela en vaut la peine donc, jetez un coup d’œil).

Choisissez des catégories secondaires

De nombreuses entreprises entrent dans plusieurs catégories. Définissez votre catégorie principale en fonction de votre offre principale (ex. « Épicerie »), puis sélectionnez les catégories supplémentaires qui s’appliquent, comme « Livraison d’épicerie » ou « Épicerie gourmet ».

N’en faites pas trop

Il s’agit pour Google de vous mettre en relation avec les consommateurs qui ont besoin de votre service. Ne choisissez donc que les catégories qui correspondent à votre offre. Si vous z. Par exemple, si vous êtes un atelier de réparation d’appareils électroménagers, sélectionnez uniquement « Réparation d’appareils électroménagers » et non « Fournisseur de pièces détachées pour appareils électroménagers ». Techniquement, vous fournissez des pièces détachées, mais il ne s’agit pas d’une offre autonome de votre entreprise.

Conseil d’expert

Ne confondez pas les catégories avec les produits ou les attributs qui sont des domaines distincts.

Choisissez les attributs appropriés

Comme indiqué précédemment, une fois que vous avez sélectionné une catégorie, Google vous propose une liste d’attributs que vous pouvez cocher pour mieux décrire votre entreprise. Les attributs sont des caractéristiques particulières que les clients potentiels recherchent, comme par exemple : B. « Boutique de cadeaux sur place » ou « WiFi gratuit ».

Les attributs ne sont pas spécifiques à la plate-forme Google My Business (les portails d’avis comme Yelp en ont aussi). Mais les attributs de Google sont très détaillés, par exemple : B. « bon pour le travail sur ordinateur portable » ou « populaire auprès des voyageurs ».

Créez régulièrement de nouveaux posts Google My Business.

Tout comme sur les plateformes de médias sociaux, vous pouvez poster des annonces, des offres, des événements et des produits sur votre profil Google Business. Les posts sont créés sur votre tableau de bord Google My Business et apparaissent dans la section Mises à jour, en bas de votre profil d’entreprise. Toutefois, en fonction de la requête de recherche, elles peuvent être plus visibles.

Comment les posts vous aideront à optimiser votre profil Google Business :

  • Les posts augmentent le nombre d’actions des clients qui trouvent votre profil
  • Le fait de poster régulièrement envoie des signaux de classement positifs à Google, tout comme l’ajout de photos
  • Les consommateurs ont une intention plus élevée sur les moteurs de recherche par rapport à d’autres plateformes de publication (par exemple, Facebook et Instagram, où ils défilent tranquillement), ils sont donc plus susceptibles de s’engager avec vos posts sur Google
  • Les consommateurs peuvent suivre le profil de votre entreprise et être informés des nouveaux posts et mises à jour

Vos posts Google My Business sont même affichés sur Maps – il s’agit d’une publicité gratuite pour votre entreprise locale !

Voici vos conseils pour optimiser votre profil Google Mes Affaires avec des posts :

  • Postez régulièrement. Non seulement pour envoyer des signaux à Google, mais aussi parce que certains types de post expirent tous les sept jours.
  • Utilisez les post d’événement et d’offre pour les campagnes de marketing qui ont un délai. Vous pouvez choisir une plage de dates et les posts resteront en ligne pendant toute la durée de cette période.
  • Inclure des liens et des CTA dans chaque post
  • À l’heure où nous écrivons ces lignes, il existe actuellement un type de post COVID-19 que nous aimerions vous recommander pour communiquer efficacement avec votre public pendant la pandémie

Utiliser le catalogue de produits

L’ajout de produits et services est particulièrement utile si le nom de votre entreprise ne rend pas votre offre claire. L’ajout de cette section ajoute également du contenu à votre profil qui peut contribuer à le classer pour des recherches encore plus pertinentes.

Lorsque vous ajoutez des produits et services, incluez le nom, la description et le prix (le cas échéant). La description complète s’affiche dès qu’un chercheur clique sur le produit. En outre, Google peut créer un lien vers vos produits à partir de votre zone de catégorie.

Utilisez les questions et réponses

Grâce à la fonction « questions et réponses », les utilisateurs ont la possibilité de poser publiquement des questions sur l’entreprise – directement dans l’entrée correspondante de Google My Business. Tant les entreprises elles-mêmes que les autres utilisateurs peuvent répondre aux questions.

La nouvelle fonction permettant de poser des questions en tant qu’utilisateur et de répondre aux questions d’autres utilisateurs peut et doit être utilisée judicieusement par les entreprises. Car si un utilisateur a une question, il y a certainement d’autres personnes qui aimeraient y répondre.

Questions et réponses est une sorte de section FAQ (Foire aux questions) dans l’entrée de Google My Business. Cette fonction permet aux utilisateurs de poser publiquement des questions sur l’entreprise. Celles-ci sont affichées directement dans les résultats de recherche locaux de Google, plus précisément dans l’entrée Google My Business de l’entreprise concernée. Google souhaite fournir aux clients potentiels plus de détails sur l’entreprise et ainsi influencer davantage l’intention d’appeler ou de visiter l’entreprise.

Les utilisateurs peuvent également répondre aux questions

Étant donné que non seulement les entreprises mais aussi les utilisateurs peuvent répondre aux questions posées, les propriétaires d’entrées doivent réagir le plus rapidement possible. D’une part, ils peuvent s’assurer que la réponse est correcte. D’autre part, une réponse rapide du propriétaire crée une impression positive sur les clients potentiels.

Pour que l’on puisse voir que la réponse vient du propriétaire d’une entrée, elle est dotée de la note « Réponse du propriétaire ». Pour ce faire, il est toutefois nécessaire que le propriétaire soit connecté à son compte lorsqu’il répond à la question. C’est la seule façon dont Google peut attribuer la propriété.

Les questions et les réponses peuvent être marquées comme utiles

Les utilisateurs peuvent marquer les réponses comme particulièrement utiles par un « pouce en l’air », qu’elles viennent du propriétaire ou d’un autre utilisateur. Cela augmente la pertinence des questions et des réponses, ce qui affecte à son tour l’ordre d’affichage. Plus la réponse est positive, plus la question ou la réponse est affichée en haut de l’écran. Par conséquent, vous devez réagir rapidement aux nouvelles questions et donner des réponses aussi précises que possible.

Les titulaires de compte sont informés en temps réel par e-mail

Étant donné que Google notifie le titulaire du compte des nouvelles questions et réponses en temps réel par e-mail, la modification est rapide et facile.

Une autre façon d’être informé est par notification push sur votre smartphone. Pour ce faire, cependant, la personne qui gère l’entrée de Google My Business doit avoir l’application Google Maps installée sur son smartphone et doit toujours être connectée au compte de l’entreprise concernée. Si tel est le cas, les notifications peuvent être activées dans l’application Google Maps comme suit :

Paramètres -> Notifications -> Mes contributions -> Questions et réponses de la communauté

Vous pouvez facilement répondre aux questions ou poser vos propres questions dans l’entrée Google My Business correspondante dans Google Search ou sur Google Maps. Une réponse à partir du tableau de bord Google My Business n’est actuellement pas possible.

Tout comme pour les avis, répondez aussi rapidement que possible à toute question. Si une question est trop étendue ou spécifique, veuillez vous référer à votre service clientèle dans votre réponse.

Si vous avez une section FAQ sur votre site Web, vous pouvez simplement poser cette question vous-même et y répondre en même temps. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à votre compte et de poser la question de la manière dont un utilisateur le ferait autrement. Répondez ensuite à la question et faites référence à votre section FAQ.

Conseil d’expert : gardez les mots-clés à l’esprit

Les questions et réponses qui contiennent des mots clés peuvent contribuer à améliorer le classement de votre profil d’entreprise pour ce mot clé. Gardez donc votre stratégie de mots-clés à l’esprit lorsque vous aménagez vos questions et réponses, mais utilisez-les de manière naturelle et organique et ne les surchargez pas de mots-clés.

Utilisez stratégiquement les avis de Google My Business

Google sait que les avis ont le plus grand impact sur les achats des clients, c’est donc un facteur de classement important dans son algorithme. Vous pouvez également constater par vous-même l’influence des avis sur le classement. La plupart des recherches sur Google affichent les trois premiers résultats locaux (dans ce que l’on appelle le « 3-Pack local »), qui comportent plusieurs évaluations et de solides étoiles :

En outre, Google peut afficher le profil d’une entreprise dans les résultats de recherche si elle dispose d’avis qui contiennent ces mots-clés.

Google mettra en évidence les mots-clés en gras dans vos évaluations afin d’augmenter encore la pertinence.

Pour ajouter des avis à votre profil Google Business, suivez ces conseils :

  • Commencez par vos clients fidèles de longue date pour lancer l’élan.
  • Rendez la tâche aussi facile que possible pour vos clients en créant un lien de liaison d’évaluation ou en utilisant le générateur de liens de liaison de Whitespark (les deux sont gratuits).
  • N’hésitez pas à poser votre question ! 62% des clients écriront un avis si on leur demande de le faire. Faites-le par le biais d’e-mails, de textes, de médias sociaux et de conversations en face à face.
  • Rappelez aux clients que les avis ne sont pas seulement à votre avantage ; ils aident les personnes qui rencontrent les mêmes problèmes que vous à trouver des solutions et à prendre des décisions éclairées.
  • Ayez une page « Avis » sur votre site Web avec un CTA pour en laisser un.
  • Répondez aux avis. Ce retour d’information incite davantage de clients à laisser leurs avis, en dit long sur votre entreprise aux clients potentiels et améliore votre référencement local.

Créez des photos et des vidéos attractives

Le téléchargement de photos sur votre profil d’entreprise à partir du tableau de bord de votre compte Google My Business est important pour trois raisons :

Garantir la qualité

Tout le monde peut ajouter des photos à votre profil d’entreprise, ce qui signifie que vous disposez d’un éventail de qualité. En ajoutant vos propres photos de qualité, vous pouvez vous assurer que votre profil est le meilleur.

Être actif

L’ajout régulier de photos signale à Google que vous êtes actif avec votre profil et qu’il est à jour, ce qui a un effet positif sur votre classement.

Apparaissez dans les résultats de recherche avec des images

Google fait des progrès dans la reconnaissance des images et commence à inclure des photos dans les résultats locaux.
Augmentez l’engagement. Selon Google, les clients sont 42 % plus susceptibles d’obtenir des indications pour se rendre à une entreprise si son profil contient des photos, et 35 % plus susceptibles de cliquer pour se rendre sur le site Web de l’entreprise. En outre, une étude de BrightLocal a révélé que les entreprises ayant plus de 100 photos recevaient 520 % d’appels en plus, 2 717 % de demandes d’indications et 1 065 % de clics sur le site Web en plus que la moyenne des entreprises.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez ajouter une centaine de photos à votre profil d’un seul coup.

Suivez ces conseils pour utiliser les photos afin d’optimiser votre profil Google Business :

  • Ajoutez au moins une nouvelle photo tous les sept jours
  • Téléchargez votre logo pour votre photo d’aperçu
  • Pour votre photo de couverture, utilisez quelque chose qui représente le mieux votre marque – mais ne vous en faites pas, car Google, en fonction de la
  • requête de recherche, il affichera différentes photos de présentation
  • Pour d’autres photos générales, consultez les directives de Google concernant les photos, mais veillez à utiliser des clients heureux, des vues d’intérieur et d’extérieur et des photos d’équipe
  • Pas de photos de stock, d’effets spéciaux ou de photos de marque. Google essaie de présenter votre entreprise telle qu’elle apparaît dans le monde réel
  • Concentrez-vous sur des images de haute qualité qui ont des représentations claires (pour tenir compte des résultats enrichis en images
  • Géotaguez vos photos pour montrer à Google que vous êtes connu dans votre région
  • Ajoutez également des vidéos
  • Utilisez l’application Street View de Google pour ajouter une photo à 360º à votre profil

Google tire une photo spécifique du profil d’une entreprise et l’affiche directement dans les résultats locaux si elle correspond au mot clé que vous recherchez.

Gérez efficacement plusieurs sites

Les entreprises comptant dix emplacements ou plus peuvent les ajouter, les approuver et les gérer tous en même temps grâce à la gestion groupée des emplacements. Votre entreprise doit respecter les consignes de présentation de Google pour apparaître sur Google Maps, Google Search et les autres produits Google.

Utilisez le menu et les réservations de Google My Business

Les restaurants peuvent inscrire les aliments et les boissons au menu dans leur profil d’entreprise sur Google. Lorsqu’un utilisateur consulte le profil de votre entreprise, il peut voir sous « Menu » quels aliments et boissons vous proposez.

Cette fonctionnalité est disponible pour les entreprises du secteur de l’alimentation et de l’hôtellerie qui ne disposent pas encore d’un menu tiers.

Les clients peuvent voir les plats populaires de votre restaurant dans votre profil d’entreprise sur Google Maps dans l’application Android. Vous pouvez également y ajouter des plats, des informations et des liens vers votre menu.

Vous et vos utilisateurs pouvez ajouter des photos et des noms pour les plats. Les noms que vous ajoutez vous-même ont la priorité sur les tags des utilisateurs. Vous pouvez également suggérer des modifications si vous pensez que les informations sur un plat sont incorrectes.

Voici comment fonctionne l’éditeur de menu

Important : si votre menu a déjà été importé d’un tiers, vous pouvez le modifier dans votre tableau de bord Google My Business. Toutefois, si plusieurs menus ont été fournis par un tiers, cette fonction peut ne pas être disponible.

Vous pouvez ajouter des aliments et des boissons, y compris des descriptions et des prix, dans Google My Business. Vous pouvez organiser le menu en le divisant en sections individuelles, par exemple pour les entrées, les desserts et les plats principaux.

Utilisez la fonction de réservation dans Google My Business

La fonctionnalité de bouton de réservation de Google peut vraiment aider votre entreprise à se démarquer.

Si vous avez un type d’entreprise qui exige que les clients prennent rendez-vous et que vous utilisez un logiciel de planification intégré, vous pouvez désormais prendre rendez-vous avec votre entreprise directement depuis votre fiche Google My Business. Cela peut vous permettre d’attirer encore plus facilement de nouveaux clients – ils n’ont pas besoin de quitter Google pour prendre rendez-vous avec vous !

Si vous avez un compte auprès de l’un des fournisseurs de planification pris en charge par Google, le bouton de réservation sera automatiquement ajouté à votre offre Google My Business.

Partagez le lien de réservation

Grâce aux liens de réservation, les clients peuvent facilement réserver votre offre partout où ils peuvent trouver votre entreprise. Vous avez la possibilité de partager votre lien de réservation sur les profils Instagram, Calendly, les pages Facebook ou sur votre propre site Web.

Profitez de cette fonction intégrée de Google My Business lorsque vous utilisez les fournisseurs de réservation pour acquérir de nouveaux clients ou de nouveaux clients.

Analysez comment les utilisateurs trouvent votre liste d’entreprises

Dans la section « Comment les utilisateurs trouvent votre fiche d’entreprise », vous pouvez voir combien d’utilisateurs vous avez trouvés et comment.

Si vous cliquez ou tapez sur le diagramme dans le tableau de bord, vous pouvez voir combien d’utilisateurs vous avez trouvés et comment.

Recherches directes : Un utilisateur a recherché directement le nom ou l’adresse de votre entreprise et a saisi, par exemple, « ristorante roma » dans Google Maps.

Recherches indirectes : Un utilisateur a recherché une catégorie, un produit ou un service que vous proposez et votre fiche s’est affichée. Par exemple, il a saisi « restaurants italiens à proximité » dans une recherche Google.

Recherches liées à une marque : Un utilisateur recherchait une marque qui est liée à votre entreprise. Exemple : Un utilisateur recherche de la restauration rapide, entre « mcdonald’s » dans la recherche Google et trouve l’entrée de votre entreprise de restauration rapide. Cette catégorie n’est affichée que si votre entrée a été vue au moins une fois dans une requête de recherche liée à une marque.

Vérifiez régulièrement votre profil Google My Business

Google demande à d’autres utilisateurs de répondre à des questions sur votre entreprise. De cette façon, Google reçoit plus d’informations sur votre entreprise. Pour ce faire, les utilisateurs cliquent simplement sur le bouton « Connaissez-vous cet endroit ? » Bouton.

Certaines entreprises craignent aujourd’hui que des concurrents apportent malicieusement des modifications à leur fiche GMB. Toutefois, la philosophie de Google est que le contenu généré par les utilisateurs contribue à construire une communauté, à compléter le profil d’une entreprise et à permettre à Google d’afficher le meilleur résultat de recherche possible.

N’oubliez pas : vérifiez régulièrement votre fiche Google My Business.

Chattez avec vos clients via Google My Business

Cette fonctionnalité permet aux chercheurs d’envoyer un message texte sur votre téléphone directement depuis votre profil Google Business. Étant donné que 82 % des acheteurs sur smartphone (92 % des Millennials) utilisent leur appareil pour la recherche locale, c’est un excellent moyen pour les clients d’entrer en contact avec vous.

Pour activer la messagerie, sélectionnez l’onglet Messagerie dans votre tableau de bord Google My Business. Vous avez la possibilité de l’installer via Google Play ou l’App Store d’Apple.

Mettez en place des offres de bienvenue et transformez les utilisateurs en adeptes

Tout le monde aime une bonne offre et les remises et les offres spéciales fonctionnent donc toujours particulièrement bien. Profitez-en également sur Google My Business : proposez une offre de bienvenue pour remercier les clients qui suivent votre entreprise.

Vous pouvez créer et utiliser de telles offres dans Google My Business pour attirer de nouveaux clients. Exemple : 20% de réduction sur les beignets pour les nouveaux suiveurs.

Important : Si vous suivez une entreprise en privé en tant qu’utilisateur, votre identité ne sera pas partagée. Toutefois, lorsque vous profitez d’une offre de bienvenue, votre nom sera partagé avec l’entreprise.

Les clients peuvent suivre votre entreprise sur Google Maps pour rester à jour et obtenir des informations sur les offres en cours.

Cette fonction est disponible pour les utilisateurs de l’application Google Maps dans la plupart des pays. Les entreprises peuvent trouver leurs suiveurs dans l’application Google My Business.

Créez une offre de bienvenue

  1. Ouvrez l’application Google My Business sur votre appareil mobile.
  2. En bas de l’écran, appuyez sur Modifier le profil
  3. Sur votre page de profil, sous « Devenir client », touchez Créer une offre de bienvenue
  4. Appuyez sur Créer pour continuer
  5. Si vous voulez annuler, tapez simplement sur Non merci
  6. Saisissez les informations suivantes :
    • Un titre (par exemple, 20% de réduction sur les beignets)
    • Une description
    • Le code du bon d’achat (facultatif)
    • Les conditions d’utilisation (facultatif)
    • Un lien vers le site Web (facultatif)

Enfin, examinez l’offre et si elle vous plaît, appuyez sur Publier.

Utilisez Google My Business pour votre référencement local

Comme vous pouvez le constater, avoir un profil Google Business n’est pas une mission marketing ponctuelle. Il s’agit d’un outil de marketing local qui nécessite une action continue pour maximiser vos avantages.

Cela comprend :

  • La mise à jour des informations, même des modifications mineures, est importante
  • Poster et télécharger des photos chaque semaine
  • Recevoir continuellement des avis
  • Surveiller les avis et y répondre

Restez à jour sur les nouvelles fonctionnalités pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre profil

Comme toute stratégie de référencement Google, votre stratégie Google My Business doit viser à fournir autant d’informations de qualité que possible sur votre entreprise, non seulement dans votre profil d’entreprise, mais aussi dans les sources que Google utilise pour alimenter le profil : votre site Web, les profils des portails d’avis et même vos comptes de médias sociaux.

Nous ne pourrons jamais connaître tous les facteurs de classement spécifiques, mais nous connaissons leur objectif ultime : mettre les chercheurs en relation avec l’entreprise la mieux adaptée à leurs besoins grâce à des informations détaillées et fiables.

Concentrez-vous donc sur l’utilisation de votre tableau de bord Google My Business afin que votre profil d’entreprise représente votre société de la manière la plus précise et la plus complète possible, puis veillez à poursuivre dans cette voie et vous en récolterez les fruits.