90 % de toutes les campagnes Google Ads sont affectées par la fraude au clic.
Vous vous êtes probablement aussi demandé quelle part de votre budget est « détournée » par les concurrents.
Le marketing numérique et surtout le paiement au clic sont devenus les méthodes de publicité les plus populaires pour la plupart des entreprises. Tout le monde, des petites entreprises aux sociétés mondiales, peut profiter de l’accès à un énorme marché en ligne. Avec cet énorme volume de trafic et de budget publicitaire, c’est une cible évidente pour la fraude. Surtout lorsque vos concurrents vous cliquent dessus sur Google Ads, ça craint.
Qu’est-ce que la fraude au clic ?
La fraude au clic est le fait de cliquer sur un lien payant, tel qu’une annonce ou un résultat de recherche sponsorisé, avec une intention malveillante ou frauduleuse.
Cela peut servir à épuiser le budget marketing de l’annonceur, ainsi qu’à nuire aux performances ou à la portée de l’annonce.
Il existe désormais une véritable industrie spécialisée dans la fraude au clic sur les annonces payantes.
Les tactiques des fraudeurs de clics
Le succès de la fraude aux clics peut être obtenu grâce à différentes méthodes. Il peut s’agir de personnes réelles qui sont derrière les clics ou de systèmes automatisés qui déclenchent les clics.
Le clic manuel des annonces
Le clic manuel par les internautes implique beaucoup d’efforts pour les escrocs. Des amis, des employés ou des membres de la famille peuvent être engagés pour cliquer sur les annonces textuelles.
Utilisation de fermes de clics
Le recours à une ferme à clics peut aider une entreprise à obtenir les clics manuels plus rapidement et plus efficacement. Les fermes à clics engagent des employés pour cliquer sur les annonces, poster des commentaires ou partager des » likes » pour leurs clients sur une base quotidienne.
En fait, on parle beaucoup des fermes à clics, dont beaucoup offrent leurs services pour gonfler les likes et les followers sur les médias sociaux. Mais la même technique peut aussi être utilisée à des fins criminelles. Des millions de dollars sont en jeu pour des gangs entreprenants qui savent rentabiliser la fraude au clic grâce à des solutions technologiques complexes et des logiciels malveillants.
Utilisation de bots
Le moyen le plus rapide de générer des clics est d’utiliser des robots de clics appelés bots. Les bots se comportent sur Internet comme des internautes humains et agissent comme des multiplicateurs sur le réseau. Ces logiciels sont programmés par le biais de certains scripts de clics afin que les publicités soient cliquées automatiquement. Si les bots sont installés sur différents serveurs par détournement, il est possible de créer ce que l’on appelle des botnets avec lesquels des clics peuvent être générés à partir de nombreuses adresses IP différentes. Si l’on donne l’impression que les clics viennent de différents appareils, cela rend l’évaluation et le suivi plus difficiles.
Comment nous prévenons la fraude au clic
Nous surveillons vos annonces
Nous suivons chaque clic sur vos campagnes de réseau de recherche, d’affichage et d’achat. Et nous le faisons en tenant compte de l’IP et de la plage d’IP, du dispositif, du VPN, du comportement de l’utilisateur et bien plus encore.
Nous analysons votre trafic pour détecter les fraudes
Chaque clic est évalué sur des dizaines de paramètres, puis notre algorithme de fraude au clic se met au travail. Au final, chaque clic est classé comme innocent ou frauduleux.
Nous bloquons les clics provenant de sources frauduleuses
Les IP frauduleuses sont automatiquement ajoutées à votre liste d’exclusion d’IP de Google Ads. Maintenant, votre concurrent/robot ne peut pas voir votre annonce.
Nous mettons en quarantaine les adresses IP dangereuses
Google Ads limite la liste des IP/plages d’IP exclues à 500, et nous veillons à mettre en quarantaine les IP les plus frauduleuses.
Quelle est l’ampleur réelle du problème de la fraude au clic ?
Les taux de fraude réels varient en fonction de :
- Votre secteur d’activité
- La situation géographique
- La période de l’année
Notre étude 2020 a révélé que le taux moyen de fraude au clic pour les campagnes que nous protégeons chez UnitedAds est d’environ 14%.
Cependant, au sein de ce chiffre, il existe une grande variation des clics publicitaires frauduleux par secteur d’activité. Par exemple, les industries ayant le plus grand volume de fraude sont les suivantes :
- Photographie – 65
- Lutte contre les parasites – 62
- Serrurier – 53
- Plomberie – 46
- Collecte des ordures ménagères – 44 %.
Les autres secteurs touchés par des niveaux élevés de fraude au clic comprennent l’immobilier (31 %), les services financiers (20 %) et les services juridiques (14 %).
La vérité est que la fraude au clic touche presque tous les secteurs, 90 % de toutes les campagnes sur Google Ads étant affectées d’une manière ou d’une autre.
Comment Google traite-t-il la question de la fraude au clic ?
Pour Google, il n’y a tout d’abord pas de fraude directe au clic, mais seulement des clics invalides. Les clics non valides sont des clics sur des annonces classées par Google comme non autorisées, comme des clics non intentionnels ou des clics causés par des logiciels malveillants.
Selon Google, chaque clic sur une annonce est examiné, les clics et impressions invalides sont détectés et supprimés des données du compte. Google essaie de filtrer automatiquement les clics non valides de vos rapports et paiements afin qu’ils ne vous soient pas facturés.
Si Google détermine que des clics invalides n’ont pas été capturés par la détection automatique, vous pouvez recevoir un crédit pour ces clics. De tels crédits sont appelés une correction pour « activité invalide ».
Voici quelques exemples de clics invalides tels que définis par Google :
- Les clics manuels, dont le but est d’augmenter vos coûts publicitaires ou de réaliser un profit plus élevé avec les sites où vos annonces sont présentées.
- Les clics provenant d’outils de clics automatisés, de programmes de robots et d’autres logiciels utilisés à des fins frauduleuses.
- Les clics non pertinents qui n’ont aucune valeur pour l’annonceur (par exemple, le deuxième clic d’un double-clic).
Y a-t-il des remboursements si j’ai été victime de clics frauduleux ?
Si vous pensez que Google n’a pas filtré tous les clics frauduleux de vos campagnes, vous pouvez demander un remboursement ici.
Toutefois, le taux de remboursement est bien inférieur à 5 %. C’est une autre raison pour laquelle il est judicieux de filtrer en plus les clics frauduleux.